Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Cli­ma­tisme, nouvel air

Le Vercors a été, durant une grande partie du XXe siècle, un haut-lieu du cli­ma­tisme en France : une doctrine qui dit traiter les maladies infec­tieuses par les bien­faits du climat. Aujourd’hui, alors que « les maux ont changé », le ter­ri­toire veut relancer cette pratique. la Com­mu­nau­té de communes du Vercors l’a baptisée « nouveau cli­ma­tisme. » Coup mar­ke­ting ou véri­table solution de santé publique ?

Quentin Guéroult & Sophie Rodriguez

L’ancienne cham­pionne de biathlon, Marie Dorin‑Habert, a cofondé un hôtel à Corrençon‑en‑Vercors afin de profiter, entre autres, de son « bon air ». — Sophie Rodriguez

Atout du Vercors d’antan, le cli­ma­tisme était tombé en désué­tude. Il revient au goût du jour. D’abord imaginé comme une démarche mar­ke­ting, le nouveau cli­ma­tisme tend à se concré­ti­ser. Plu­sieurs projets mettent l’environnement du Vercors au service d’une forme de médecine pré­ven­tive. Et s’approprient la démarche.

Sur le plateau du Vercors, on en est per­sua­dés : le climat local est bon pour la santé. L’air des mon­tagnes de moyenne altitude a le pouvoir d’apaiser les maux. L’idée remonte à la première moitié du XXe siècle. Ce qu’on appelle le cli­ma­tisme est alors appliqué à des patient·es atteints de maladies infec­tieuses, comme la tuber­cu­lose. Plus tard, c’est l’asthme qui est ciblé.

À Villard-de-Lans, Cor­ren­ço­nen- Vercors et Autrans, on construit des pré­ven­to­riums et les maisons d’enfants, où les familles envoient leur pro­gé­ni­ture. Sur des affiches, on peut lire « Villard-de-Lans, paradis des enfants » ou encore « 15 jours à Autrans, la santé pour un an ». Aujourd’hui, comme l’écrit…

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Quentin Guéroult

Quentin est jour­na­liste. Il est l’auteur du podcast Bagno­lards, dans lequel des artistes explorent leur rapport à la voiture. Pour Pays, il a enquêté sur le nouveau cli­ma­tisme et sur la culture du rallye dans le Vercors. Parce que la route offre toujours des his­toires à raconter.

Sophie Rodri­guez

Pho­to­jour­na­liste depuis 2019 après une carrière de sportive de haut niveau en snow­board, Sophie a choisi cette nouvelle vie pour décou­vrir de nouveaux horizons, explorer notre société, les gens qui la com­posent et raconter des his­toires ins­pi­rantes en images. Elle vit auprès des mon­tagnes, à Grenoble.