Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Climatisme, nouvel air
Quentin Guéroult & Sophie Rodriguez
L’ancienne championne de biathlon, Marie Dorin‑Habert, a cofondé un hôtel à Corrençon‑en‑Vercors afin de profiter, entre autres, de son « bon air ». — Sophie Rodriguez
Sur le plateau du Vercors, on en est persuadés : le climat local est bon pour la santé. L’air des montagnes de moyenne altitude a le pouvoir d’apaiser les maux. L’idée remonte à la première moitié du XXe siècle. Ce qu’on appelle le climatisme est alors appliqué à des patient·es atteints de maladies infectieuses, comme la tuberculose. Plus tard, c’est l’asthme qui est ciblé.
À Villard-de-Lans, Corrençonen- Vercors et Autrans, on construit des préventoriums et les maisons d’enfants, où les familles envoient leur progéniture. Sur des affiches, on peut lire « Villard-de-Lans, paradis des enfants » ou encore « 15 jours à Autrans, la santé pour un an ». Aujourd’hui, comme l’écrit…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Quentin Guéroult
Quentin est journaliste. Il est l’auteur du podcast Bagnolards, dans lequel des artistes explorent leur rapport à la voiture. Pour Pays, il a enquêté sur le nouveau climatisme et sur la culture du rallye dans le Vercors. Parce que la route offre toujours des histoires à raconter.
Sophie Rodriguez
Photojournaliste depuis 2019 après une carrière de sportive de haut niveau en snowboard, Sophie a choisi cette nouvelle vie pour découvrir de nouveaux horizons, explorer notre société, les gens qui la composent et raconter des histoires inspirantes en images. Elle vit auprès des montagnes, à Grenoble.