Cet article est issu du numé­ro 2 de Pays, consa­cré au Vercors.

Cli­ma­tisme, nou­vel air

Le Ver­cors a été, durant une grande par­tie du XXe siècle, un haut-lieu du cli­ma­tisme en France : une doc­trine qui dit trai­ter les mala­dies infec­tieuses par les bien­faits du cli­mat. Aujourd’hui, alors que « les maux ont chan­gé », le ter­ri­toire veut relan­cer cette pra­tique. la Com­mu­nau­té de com­munes du Ver­cors l’a bap­ti­sée « nou­veau cli­ma­tisme. » Coup mar­ke­ting ou véri­table solu­tion de san­té publique ?

Quen­tin Gué­roult & Sophie Rodriguez

L’ancienne cham­pionne de biath­lon, Marie Dorin‑Habert, a cofon­dé un hôtel à Corrençon‑en‑Vercors afin de pro­fi­ter, entre autres, de son « bon air ». — Sophie Rodriguez

Atout du Ver­cors d’antan, le cli­ma­tisme était tom­bé en désué­tude. Il revient au goût du jour. D’abord ima­gi­né comme une démarche mar­ke­ting, le nou­veau cli­ma­tisme tend à se concré­ti­ser. Plu­sieurs pro­jets mettent l’environnement du Ver­cors au ser­vice d’une forme de méde­cine pré­ven­tive. Et s’approprient la démarche.

Sur le pla­teau du Ver­cors, on en est per­sua­dés : le cli­mat local est bon pour la san­té. L’air des mon­tagnes de moyenne alti­tude a le pou­voir d’apaiser les maux. L’idée remonte à la pre­mière moi­tié du XXe siècle. Ce qu’on appelle le cli­ma­tisme est alors appli­qué à des patient·es atteints de mala­dies infec­tieuses, comme la tuber­cu­lose. Plus tard, c’est l’asthme qui est ciblé.

À Vil­lard-de-Lans, Cor­ren­ço­nen- Ver­cors et Autrans, on construit des pré­ven­to­riums et les mai­sons d’enfants, où les familles envoient leur pro­gé­ni­ture. Sur des affiches, on peut lire « Vil­lard-de-Lans, para­dis des enfants » ou encore « 15 jours à Autrans, la san­té pour un an ». Aujourd’hui, comme l’écrit…

[…]
Vous pou­vez com­man­der la revue papier pour ter­mi­ner votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, édi­tée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nou­veau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gra­tuite dans le monde entier.

Der­rière cet article…

Quen­tin Guéroult

Quen­tin est jour­na­liste. Il est l’auteur du pod­cast Bagno­lards, dans lequel des artistes explorent leur rap­port à la voi­ture. Pour Pays, il a enquê­té sur le nou­veau cli­ma­tisme et sur la culture du ral­lye dans le Ver­cors. Parce que la route offre tou­jours des his­toires à raconter.

Sophie Rodri­guez

Pho­to­jour­na­liste depuis 2019 après une car­rière de spor­tive de haut niveau en snow­board, Sophie a choi­si cette nou­velle vie pour décou­vrir de nou­veaux hori­zons, explo­rer notre socié­té, les gens qui la com­posent et racon­ter des his­toires ins­pi­rantes en images. Elle vit auprès des mon­tagnes, à Grenoble.