Numéro 1

Saint-Malo et ses alentours

« On a tous dans l’coeur des vacances à Saint‑Malo », paraît-il. Mais, que se cache-t-il derrière cette image de station bal­néaire, repaire de cor­saires ? Pays gratte le vernis et propose un portrait tout en nuances de la cité et ses alen­tours. Repor­tages, enquêtes, ren­contres… une plongée en pro­fon­deur dans les ques­tion­ne­ments et les enjeux d’un ter­ri­toire sans cesse en mouvement.

Le premier numéro de Pays a été imprimé à Lan­der­neau (Finis­tère) sur du papier certifié FSC.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Au sommaire

Manon Boquen & Benoît Michaëly

La navi­ga­trice Servane Escof­fier parcourt le pays qu’elle chérit. Du bourg de Cancale au port de Saint-Malo, elle partage les lieux qui la font vibrer en revenant sur son parcours et ses envies pour l’avenir du territoire.

Marion Bothorel & Caroline Ruffault

Saint-Malo, ville de cor­saires ? La carte postale fait rêver, mais derrière le vernis se cache un passé moins relui­sant : celui d’un port ayant par­ti­ci­pé à la traite des noir·es lui aussi. Un passé encore peu accepté.

On l’entend encore régu­liè­re­ment sur la côte d’Emeraude : il exis­te­rait ici un matria­cat breton. Cette idée reçue bien ancrée n’a pourtant rien de concret et la socio­logue Anne Guillou décor­tique ce préjugé.

Manon Boquen & Benoît Michaëly

Pendant l’été, Saint-Malo accueille un million de tou­ristes — pour 46 000 habitant·es à l’année. Cette manne tou­ris­tique, présente depuis de nom­breuses décen­nies, est de plus en plus cri­ti­quée. Le prix du logement, en par­ti­cu­lier, atteint des sommets sur la côte d’Émeraude, qui voit les popu­la­tions les plus pauvres rele­guées de plus en plus loin du rivage.

En plein coeur de Saint-Malo est ins­tal­lée une usine de pro­duc­tion d’engrais : la Timac. Seule­ment, ses rejets d’ammoniac dans l’atmosphère de la ville ne passent plus et des habi­tants et habi­tantes ont déposé une plainte. Pas une première puisque, dès son implan­ta­tion il y a soixante ans, l’entreprise pro­vo­quait l’ire des Malouin·es.

Bruno Saussier & Jérôme Sevrette

Éleveur de vaches lai­tières dans l’arrière-pays malouin, Franck a une autre cas­quette : celle de magné­ti­seur. Des « pouvoirs » qui l’amènent à souffler aux oreilles des grands patrons, du coin et d’ailleurs.

Manon Boquen & Benoît Michaëly

Venir en Bretagne, c’est bien souvent goûter aux galettes de sarrasin. Cette fleur, long­temps cultivée dans la région, a pro­gres­si­ve­ment disparu des surfaces agri­coles pour laisser place à des céréales comme le maïs ou le colza. Des ini­tia­tives ont vu le jour ces der­nières années pour la faire revivre, mais cela ne se fait pas sans obstacle.

Mathilde Doiezie & Édouard Ducos

À Saint-Malo, les rendez-vous cultu­rels d’envergure natio­nale sont légion : Éton­nants voya­geurs, Quai des Bulles ou encore La Route du Rock. Mais, le reste du temps, que se passe-t-il ? Pendant long­temps, peu de choses, mais de nouveaux acteurs et actrices s’implantent pour insuf­fler un nouvel élan artistique.

Manon Boquen & Benoît Michaëly

Dinard et Saint-Malo sont séparées par un fleuve : la Rance. À son embou­chure depuis les années 60, un barrage hydro­élec­trique inauguré par le Général de Gaulle en personne. Seule­ment, très vite, le cours d’eau s’est envasé. Riverain·es, élu·es et plaisancier·es s’inquiètent de l’avenir de la Rance et demandent à la dévaser. Le chantier, long­temps enlisé, tente de sortir la tête de l’eau.

Haude-Marie Thomas & Martin Bertrand

Les brèves dans la presse locale les men­tion­nant sortent de plus en plus régu­liè­re­ment. Sur la côte d’Émeraude, des dauphins s’échouent, et y laissent souvent leur vie. Les bio­lo­gistes cherchent à com­prendre ce phé­no­mène. La première piste : le réchauf­fe­ment climatique.

Manon Boquen & Benoît Michaëly

À la Bigo­tière, dans la campagne de Dol-de-Bretagne, six couples d’ami·es ont choisi de vivre ensemble dans un hameau. Là, ils et elles ont ouvert une bou­lan­ge­rie, créé une société de paniers de produits locaux et une rési­dence pour les mères isolées et leurs enfants. Un lieu qui regorge d’idées.

Cahier culturel

Gaëtan Goron, Mélanie Chenais, Clément Simon, Lisa Boquen & Sophie Rossignol.

Les artistes qui ont marqué et marquent encore Saint-Malo et ses alen­tours de leurs empreintes, mais aussi des jeux à com­plé­ter, basés sur les environs.

Petite île au large de Saint-Malo encore pleine d’obus de la Seconde Guerre mondiale, Cézembre cache un autre aspect étonnant. Elle fait partie du royaume de Talossa, micro­na­tion créée de toutes pièces par un Américain.

Baptiste The­ve­lein

Aux côtés de la devise offi­cielle de la ville, un dicton sur­pre­nant et un brin pro­vo­ca­teur : « Ni français, ni breton, malouin suis ». Car avant d’être cette ville bretonne, aux portes de la Nor­man­die, Saint-Malo fut pendant quatre années, au XVIe siècle, une micro-nation indépendante.

Bruno Saussier & Jérôme Sevrette

Les pou­belles du pays de Saint‑Malo débordent plus qu’ailleurs, du fait d’un tourisme bien ancré. Face à ce constat, les acteurs du monde des déchets s’activent pour que l’endroit ne se trans­forme pas en décharge à ciel ouvert tandis que les ini­tia­tives de recy­clage foisonnent.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.