Numéro 5
Les Ardennes
Dans la vallée encaissée ou sur les plaines crayeuses, l’équipe de Pays s’est frayé un chemin pour raconter les Ardennes. Ce territoire, carrefour de l’Europe et frontalier, reste méconnu ailleurs en France. Fief de la métallurgie et d’une industrie aujourd’hui déclinante, il abrite aussi une forêt légendaire et une vie culturelle foisonnante. Des usines au vivant, du chômage au renouveau, découvrez le premier guide journalistique consacré à cette terre pleine de contrastes.
Pays est imprimée à Toulouse sur du papier certifié FSC.
Au sommaire
Tiens ferme !
Baptiste Thevelein
Les conflits du XIXe et du XXe siècle ont laissé une empreinte indélébile sur les villes, les villages et les esprits ardennais. De la désolation à la résistance, le territoire se distingue par une forte résilience teintée de flegme.
Grises mines
Paul Demougeot & Léo Keler
L’exploitation des mines d’ardoise a rythmé et modelé la vie d’une grande partie des Ardennes pendant huit siècles, avant de disparaître brutalement il y a une cinquantaine d’années. Une longue histoire en partie oubliée, qui se mêle à celle de l’immigration ouvrière et du violent déclin des régions industrielles de l’est de la France.
Le jour et l’ennui
Laure Cometti & Ferdinand Cazalis
À la ville ou à la campagne, beaucoup de jeunes des Ardennes ne partent pas en vacances l’été. Le temps d’une saison, lacs, bals et forêts deviennent leur terrain de jeu, grâce à pas mal de débrouille et d’imagination.
Revoir les Ardennes
Tom Umbdenstock & Fabien Legay
C’est souvent la même trajectoire. Une fois passé le bac, il faut quitter les Ardennes pour des formations universitaires à Reims, Lille ou Paris. En comparaison, la vie des grandes villes a de quoi retenir celles et ceux qui ont quitté leurs Ardennes natales. Mais quelques un·es reviennent. Avec des projets et des savoir-faire, ces Ardennais·es « redynamisent » leur département, qui se remplit de concerts, de musiques et de spectacles qui pourraient donner à d’autres le goût de s’y essayer et de rester.
Pollutions en quantités industrielles
Lyssia Gingins & Olorin Maquindus
Les Ardennes subissent la désindustrialisation de plein fouet. Mais les vagues de licenciements ne sont parfois que le début des mauvaises nouvelles. Les pollutions industrielles continuent de marquer à vie les corps, les sols, les rivières. Qu’à cela ne tienne : les Ardennais·es sont réputé·es avoir fort caractère. Entre vigilance et solidarité, ils et elles s’organisent pour obtenir justice et réhabiliter les territoires.
Un vent de nouveauté sur les crêtes
Daniel Rousseaux & Rémi Bourdon
Près de Poix-Terron, le parc éolien des Ailes des Crêtes fait figure d’exception au milieu des autres : il appartient aux citoyen·nes. Dans un des départements de France les plus pourvus en éoliennes, où les projets se font et se défont, ce parc inauguré en 2016 est le fruit d’un combat de longue haleine. À son origine : un collectif d’habitant·es prônant depuis longtemps une vision globale et autonome de son territoire.
« Le symbole de la défaillance des institutions »
Manon Boquen & Christelle Perrin
Celles et ceux qui ne connaissent pas les Ardennes le citent d’emblée quand les habitant·es du département lui vouent une haine tenace. Michel Fourniret, tueur en série natif de Sedan et dont le nom a défrayé la chronique depuis son arrestation en 2003, est rattaché à l’image du département. Pourquoi une telle fascination pour l’auteur de viols et de meurtres qui a sévi, notamment, dans la forêt ardennaise ? Aurélien Dyjak, docteur en sociologie à l’université d’Aix‑Marseille, répond aux interrogations de Pays.
En vert et rouge et contre tout
Joris Bolomey & Fred Kihn
Le Club sportif Sedan Ardennes se retrouve au plus bas après un été 2023 infernal. Mais les supporters et supportrices gardent une ferveur intacte et rêvent à nouveau de grandeur pour ce club centenaire à l’histoire légendaire.
Le Pays d’Élise Bussaglia
Manon Boquen & Benoît Michaëly
Elle a vécu par et pour le football de longues années. Après une carrière internationale au sein de l’équipe de France et dans différents clubs européens, Élise Bussaglia est revenue sur sa terre natale : les Ardennes. C’est ici que la milieu de terrain a découvert son sport de prédilection, ici qu’elle a vécu ses premières émotions en admirant les joueurs sur la pelouse. De la maternité sedanaise au terrain d’entraînement carolomacérien, elle nous convie dans son « pays » du ballon rond.
Le Roi Arthur
Anthony Cortes & Stéphanie Jayet
À Charleville-Mézières, le portrait d’Arthur Rimbaud, figure locale, orne presque toutes les rues: sur les façades, les vitrines, les bijoux… Pourtant, le poète n’a pas toujours été tendre avec sa terre natale qu’il décrivait comme une « horreur ».
Marionnettes : qui tire les ficelles ?
Anaëlle Charlier & Jeanne Fourneau-Verdonck
Christiane et Michel sont un couple breton un poil turbulent. Lors de l’édition 2023 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le tandem se mêle aux touristes de Charleville‑Mézières pour semer la pagaille. Dans l’ombre, il y a le travail de deux marionnettistes, Kahina Abderrahmani et Enzo Dorr. Le duo évolue au sein d’une bulle de culture formée par l’Institut International de la Marionnette, l’École supérieure nationale des arts de la marionnette (ESNAM) où le duo a été formé, et bien sûr le festival — tous implantés dans la cité.
Des Ardennes à l’Ardenne
Nathalie Diot & Fred Kihn
Ardennes ou Ardenne ? Gommer les frontières, c’est ce à quoi travaillent les acteurs et actrices institutionnel·les français·es depuis des années. Créer un bassin de vie commun et entrer dans le pôle d’attractivité du Benelux, voilà l’objectif. Mais le chemin est encore long.
Clopes en stock
Clémence Lecart & Fabien Legay
Entre culture prisée dans la région depuis le xixe siècle et activité lucrative pour les organisations criminelles d’aujourd’hui, le trafic de cigarettes est toujours d’actualité entre les Ardennes françaises et belges. Au grand dam des autorités locales et des buralistes ardennais·es.
La peine de la forêt
Mathias Dugas Olivier & Marion Esquerré
Avec ses 153 000 hectares, la forêt s’étend à perte de vue au nord des Ardennes et encercle villes et villages. Elle peuple les imaginaires depuis des siècles, a fait et continue de faire vivre les populations. On y randonne, on y chasse, on y cueille les champignons et les myrtilles, on y exploite le bois. Mais depuis quelques années, c’est un champ de bataille. Sous les effets du changement climatique, les arbres tombent, les écosystèmes souffrent. Des bouleversements qui interrogent son avenir.
Des racines et des rêves
Carl Hocquart & David Truillard
Le projet du botaniste Francis Hallé d’implanter une forêt primaire dans les Ardennes provoque des remous chez les habitant·es de la vallée de la Meuse. Folie et absurdité pour les un·es, vital et enthousiasmant pour les autres… le débat n’en est qu’à ses débuts, et interroge en parallèle les perspectives de développement du territoire.
Légendes vivantes
Manon Boquen & Benoît Michaëly
Peu populaires en dehors de leurs frontières, les légendes ardennaises fourmillent pourtant sur le territoire. Depuis quelques années, elles trouvent un nouveau souffle pour donner vie à une culture à part entière, où se mélangent forêts et esprit libertaire.
Margut : un village ardennais
Geoffroy Maillard & Pauline Gauer
Malgré une certaine richesse patrimoniale et une économie encore vivante, le village de Margut est aujourd’hui à deux doigts de l’abandon politique par ses propres habitant·es. Comment résister à ce déclin du sens collectif ? À son échelle, le village cherche des réponses. Chronique d’un village ardennais.
Les mouches en majesté
Léa Delaplace & Paul Guyo
Depuis 2021, des mouches et leurs larves sont élevées à Rethel. La start-up toulousaine Agronutris, spécialisée dans la nutrition animale, a implanté sa première usine dans les Ardennes, riches en denrées alimentaires pour l’espèce.
Woinic : journal d’un tas de ferraille
Marine Slavitch & Jeanne Fourneau-Verdonck
Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Je ne sais pas combien cela fait, en âge sanglier. Pour moi, cela semble une éternité. Mes congénères vivent libres dans les forêts. Je suis condamné à résider sur une aire d’autoroute, celle de Saulces-Monclin, à 30 kilomètres au sud de Charleville-Mézières. Je m’appelle Woinic et je suis un symbole. Il en fallait un aux Ardennais·es, et puis voilà, c’est tombé sur moi.