En vert et rouge et contre tout

Le Club sportif Sedan Ardennes se retrouve au plus bas après un été 2023 infernal. Mais les supporters et supportrices gardent une ferveur intacte et rêvent à nouveau de grandeur pour ce club centenaire à l’histoire légendaire.

Joris Bolomey & Fred Kihn
Avant-match dans les vestiaires du CS SEDAN. L’équipe se prépare à entrer sur le terrain. © Fred Kihn
Avant-match dans les vestiaires du CS SEDAN. L’équipe se prépare à entrer sur le terrain. © Fred Kihn

Cent vingt-sept jours d’attente interminable. Les supporters et supportrices du Club sportif Sedan Ardennes (CSSA) ont dû patienter plus de quatre mois avant de pouvoir défendre leurs couleurs à domicile au stade Louis Dugauguez.

Ce retour à « Dugau » a pu avoir lieu samedi 30 septembre, lors du quatrième tour de la Coupe de France contre le club de Cheveuges, commune située à cinq kilomètres au sud-ouest de Sedan. Quelque 2 125 billets ont été vendus. Une affluence record pour un match entre une équipe de Régional 3 et une de Départementale 1. Le peuple Vert et Rouge a donné de la voix tout au long de la rencontre, poussé par les chants de l’aileron sud-est, où sont établis les deux principaux groupes de supporters et supportrices, le Kop Vert et Rouge et les Young Boyz.

Scotchées à la barrière qui sépare la tribune du terrain, les yeux soudés aux pieds des joueurs, Camille, Laura et Sophie Godin, âgées de quinze, quatorze et huit ans, ne perdent pas une seconde du duel. Accompagnées par leurs grands-pères, elles ont pris place à proximité des Young Boys dont elles font partie. Téléphone et appareil photo en main, elles enregistrent chaque dribble et tir de la soirée. Les deux plus jeunes sont elles-mêmes joueuses au club et Camille, l’aînée, vêtue d’un survêt avec le jersey noir du CSSA, les cheveux plaqués par un bandeau de la même couleur, connaît par cœur le pedigree de chaque joueur, y compris celui des recrues les plus récentes. Elle porte sa passion du CSSA jusque sur les murs de sa chambre, décorée aux couleurs du club avec certains de ses plus précieux trophées, des écharpes, des chaussures de football et images de joueurs.

« Ça fait du bien de retrouver ce stade, il m’avait beaucoup manqué », se réjouit Camille, le regard qui s’illumine dès qu’il s’agit d’évoquer le CSSA. « On y vient depuis qu’on est toutes petites avec mes sœurs et notre amour pour le club est venu naturellement. On se sent véritablement sedanaises ici. J’ai déjà eu de fortes émotions dans ce chaudron, c’est un lieu intense », glisse l’adolescente.

« Dugauguez est un stade impressionnant avec un public passionné et l’ambiance est excellente aujourd’hui, même s’il y a moins de monde que l’année dernière », complète Laura. Malgré l’affluence et la ferveur pour le retour à la maison des Sangliers, le sobriquet de l’équipe, le stade Louis Dugauguez est rempli à moins de 10 % de ses capacités. Avec ses 23 000 places, l’antre du football sedanais sonne creux.

Un été en enfer

Le club centenaire se retrouve genoux à terre après un été chaotique. Le feuilleton infernal a démarré en mai 2023, après l’annonce de difficultés économiques, une « impasse budgétaire de 900 000 euros », et le désengagement de Marc Dubois, actionnaire principal et président du CSSA depuis 2013.

Alors que l’effectif avait sportivement conservé a place en National 1, il a été rétrogradé en Régional 3 par la Fédération française de football (FFF) suite à la liquidation financière de la société du CSSA fin août. Ce saut, du troisième au

[…]
Pour poursuivre votre lecture et soutenir notre projet, nous vous invitons à commander la revue papier.

Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.

Livraison gratuite en France.