Numéro 2

Le Vercors

Le saut à l’élastique, nous ne l’avons pas tenté. Mais le plongeon dans les contre­forts du Vercors, si. À cheval sur la Drôme et l’Isère, le parc naturel profite d’un cadre à couper le souffle. L’équipe de Pays l’a arpenté en s’interrogeant sur celui que l’on nous a souvent décrit comme une île sans la mer. Enquêtes, repor­tages, por­traits écrits et pho­to­gra­phiés, il est temps de le sillon­ner pour mieux l’appréhender.

Pays est imprimé à Lan­der­neau (Finis­tère) sur du papier certifié FSC.

Livrai­son gratuite pour la France

Au sommaire

Mar­jo­laine Koch & Sté­pha­nie Nelson

L’image de la Résis­tance colle à la peau du Vercors. Mais comment les habitant·es évoquent-ils ce passé dou­lou­reux ? Dif­fi­ci­le­ment. Pourtant, même si les langues se délient peu, l’ap­pel­la­tion « Vercors » a la cote : après la Seconde Guerre mondiale, des communes du massif se sont mises à la reven­di­quer, alors que cinq la pos­sé­daient ori­gi­nel­le­ment. Derrière cette volonté de s’approprier le nom, l’envie de béné­fi­cier de l’image héroïque du ter­ri­toire laissée par les années de Résistance.

Le Covid nous oblige à voyager « local ». La ran­don­née, sport national de la région, est en plein boom. À travers ce repor­tage en marche iti­né­rante, nous décou­vrons les paysages du Vercors mais aussi celles et ceux dont nous croisons le chemin. De passage ou habitant·es de longue date, ils et elles sont les témoins de cet engoue­ment pour leur territoire.

Prune Vellot & Alain Doucé

L’éco-garde Michel Morin est res­pon­sable de l’équarrissage pour le Parc National Régional du Vercors : il nourrit les vautours une fois par semaine dans le Diois, mais recherche des cha­rognes dans l’ensemble du parc le reste du temps.

Quentin Guéroult & Sophie Rodriguez

Le Vercors a été, durant une grande partie du XXe siècle, un haut-lieu du cli­ma­tisme en France : une doctrine qui dit traiter les maladies infec­tieuses par les bien­faits du climat. Aujourd’hui, alors que « les maux ont changé », le ter­ri­toire veut relancer cette pratique. la Com­mu­nau­té de communes du Vercors l’a baptisée « nouveau cli­ma­tisme. » Coup mar­ke­ting ou véri­table solution de santé publique ?

Élodie Potente & Estelle Pereira

Plu­sieurs cen­trales vil­la­geoises ont fait leur appa­ri­tion dans le Vercors. À l’initiative des citoyen·es, elles per­met­traient à terme une auto­suf­fi­sance éner­gé­tique de ces territoires.

Clara Robert-Motta & Victor Point

Entre négli­gences, manque d’investissements, besoin d’attractivité et actions de militant·es anti-5G, la bataille de la connexion fait rage dans la région. L’op­po­si­tion arbore même de nou­velles couleurs depuis le mou­ve­ment des Gilets Jaunes.

Voilà près de quarante ans que Daniel Pennac et Véro­nique Le Normand, duo lit­té­raire, ont élu domicile dans le Vercors pour une partie de l’année. Leur relation fusion­nelle exaltée par le plateau, le couple s’est entiché pro­fon­dé­ment de ce ter­ri­toire isolé du bruit.

Béné­dicte Jean­deaud & Neal Badache

C’est l’histoire d’un petit cheval, trapu et rustique, une race endé­mique du Vercors dont il ne restait plus que quelques spé­ci­mens jusqu’à la fin des années 90. Un éleveur, Jean-Louis Bar­ra­quand, a décidé de relancer la race. Aujourd’hui, ils sont à peine une dizaine à main­te­nir le cheval de Bar­ra­quand, prin­ci­pa­le­ment destiné à l’agriculture et à la viticulture.

Nicolas Che­vas­sus-au-Louis & Stéphane Le Bourhis

Jean Prévost était un officier du maquis. Il y reste caché avec sept hommes et une femme, la légen­daire résis­tante Léa Blain, dans une grotte sur­plom­bant La Chapelle-en-Vercors : la grotte des Fées. Août 1944, jugeant la pression alle­mande moins forte, les neuf maquisarde·es décident de rejoindre la vallée. Toutes et tous sont tué·es, sauf Simon Nora par qui leur récit nous sera transmis.

Carlotta Morteo & Alexa Brunet

Défen­seure du loup, du renard ou du blaireau, l’ASPAS s’attaque depuis 40 ans aux pra­tiques de chasse abusives. L’association pour la Pro­tec­tion des Animaux Sauvages a aussi acquis en quelques années 1 200 hectares de terres pour les laisser en « libre évo­lu­tion. » Des havres de tran­quilli­té, où toute inter­ven­tion humaine est inter­dite. Son dernier coup, très contro­ver­sé : le rachat d’un domaine de chasse en enclos, en plein cœur du Vercors.

Clara Robert-Motta & Victor Point

La mater­ni­té de Die a fermé. C’est, semble-t-il, irré­mé­diable, malgré les combats des habitant·es et des soignant·es. Aujourd’hui, la ville et ses environs s’en remettent dou­lou­reu­se­ment, avec la question, en suspens, du futur de l’hôpital.

Cahier culturel

Gaëtan Goron, Fran­çoise Teissier, Jean-Marc Clerc, Sophie Ros­si­gnol et Elena Koch

Les projets artis­tiques ou archi­tec­tu­raux qui ont marqué et marquent encore le Vercors de leurs empreintes, mais aussi des jeux à compléter.

Florian Espalieu & Pablo Chignard

L’é­le­veuse a repris l’exploitation de son père il y a deux ans et son troupeau s’est fait attaquer par le loup à deux reprises au prin­temps dernier. Malgré tout, elle garde un discours mesuré, tout en tentant de remonter la pente autrement.

Clara Robert-Motta & Victor Point

Elles ont peut-être leur confré­rie, mais aussi leur grand groupe, Saint-Jean. Car les ravioles, si popu­laires dans le Vercors, tentent d’essaimer sur le ter­ri­toire français. À quel prix ?

Aymeric Guittet & Arthur Delicque

À Méaudre, Chris­tophe retape des chaus­sons d’escalade envoyés des quatre coins de la France. Découpe de gommes, coups de marteau, couture… avec sa compagne Noëlle, il redonne vie à plus de 6 000 paires par an. Leur métier fait rêver, mais à 50 ans, la dureté physique de leur travail les consume, et ils n’ont jamais trouvé d’assistant·e à la hauteur.

Florian Espalieu & Pablo Chignard

Saint-Nizier-du-Mou­che­rotte sur­plombe Grenoble ; à une tren­taine de kilo­mètres, le tremplin du Claret, et enfin la piste de Villard‑de‑Lans. Trois sites nés dans la gloire inter­na­tio­nale qui connaissent aujourd’hui des destins dif­fé­rents : le premier est aban­don­né, le deuxième a pris un virage tou­ris­tique et le troi­sième a été racheté par un ancien athlète olympique.

Angela Bolis & Adrien Mathon

En juin 2020, deux vautours, des jeunes gypaètes, ont été ins­tal­lés sur une falaise du sud du Vercors. Leur sort est désor­mais scruté de près, tout comme celui de la dizaine d’individus réin­tro­duits depuis 2010 dans le massif. Ces réin­tro­duc­tions font partie d’un pro­gramme européen de sau­ve­garde de cette espèce emblé­ma­tique, plus grand vautour du conti­nent, surnommé le « casseur d’os ».

Quentin Guéroult & Sophie Rodriguez

Avec ses petites routes de montagne sinueuses, le Vercors est un terrain de jeu idéal pour les pilotes de rallye. Le Rallye de la Drôme s’y tient tous les ans. Celui du Monte-Carlo y est passé de nom­breuses années. On y voit des pilotes de renom s’y entraî­ner. Le Vercors, terre de rallye, jusqu’à quand ?

Pauline Boulet & Aimée Le Goff

C’est sur le Mont-Aiguille qu’est né l’alpinisme en 1492. En 2019, trois hommes ont décidé de le des­cendre à skis. Parmi eux, Robin. Ori­gi­naire de Clermont-Ferrand, il est obsédé par cette montagne qu’il a déjà grimpé dix-sept fois. Son portrait et le récit de son obses­sion pour le Mont-Aiguille, appelé un temps « Mont Inac­ces­sible », nous plongent dans les abîmes d’une montagne qui a toujours fasciné.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.