Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Hauts Plateaux, l’i­ti­né­rance dans la peau

Le Covid nous oblige à voyager « local ». La ran­don­née, sport national de la région, est en plein boom. À travers ce repor­tage en marche iti­né­rante, nous décou­vrons les paysages du Vercors mais aussi celles et ceux dont nous croisons le chemin. De passage ou habitant·es de longue date, ils et elles sont les témoins de cet engoue­ment pour leur territoire.

Ana Rougier & Fanny Tondre

Un groupe de cava­lières traverse les Hauts Plateaux du Vercors et se repose sur la Plaine de Dar­bou­nouse. — Fanny Tondre

Dans la réserve natu­relle des Hauts Plateaux du Vercors, l’été est propice aux ren­contres iti­né­rantes. De très nom­breuses acti­vi­tés et autant de profils vivent et se croisent le long de la Grande Ran­don­née 91 (GR91).

Quatorze kilos. Le poids du sac à dos s’affiche sur la balance. Sur la réserve natu­relle des Hauts Plateaux, pré­voyance est mère de sûreté. Au départ du GR91, à côté du parking du gîte d’étape de Cor­ren­çon-en-Vercors, les pro­vi­sions sont véri­fiées une dernière fois. Le sol suinte encore l’humidité des pluies de la veille. Des pré­ci­pi­ta­tions sur­pre­nantes pour une nature habituée à une séche­resse écra­sante en été. Plu­sieurs lapiaz appa­raissent à côté du tracé. Comme dans une maquette s’y des­sinent des vallées, des sommets et des fissures profondes…

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Ana Rougier

Jour­na­liste indé­pen­dante formée à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, Ana est née en Drôme pro­ven­çale. Pré­fé­rant les carnets de route à l’ac­tua­li­té, elle a parcouru pour ce numéro, la réserve natu­relle des Hauts Plateaux du Vercors.

Fanny Tondre

Fanny est pho­to­graphe et docu­men­ta­riste. Entre image, écriture et réa­li­sa­tion, elle aime raconter des his­toires humaines, des parcours intimes liés à la société d’aujourd’hui. Sac au dos, appareil photo et duvet en ban­dou­lière, elle part faire la tra­ver­sée des Hauts Plateaux du Vercors pour Pays.