Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Hauts Plateaux, l’itinérance dans la peau
Le Covid nous oblige à voyager « local ». La randonnée, sport national de la région, est en plein boom. À travers ce reportage en marche itinérante, nous découvrons les paysages du Vercors mais aussi celles et ceux dont nous croisons le chemin. De passage ou habitant·es de longue date, ils et elles sont les témoins de cet engouement pour leur territoire.
Ana Rougier & Fanny Tondre
Un groupe de cavalières traverse les Hauts Plateaux du Vercors et se repose sur la Plaine de Darbounouse. — Fanny Tondre
Dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, l’été est propice aux rencontres itinérantes. De très nombreuses activités et autant de profils vivent et se croisent le long de la Grande Randonnée 91 (GR91).
Quatorze kilos. Le poids du sac à dos s’affiche sur la balance. Sur la réserve naturelle des Hauts Plateaux, prévoyance est mère de sûreté. Au départ du GR91, à côté du parking du gîte d’étape de Corrençon-en-Vercors, les provisions sont vérifiées une dernière fois. Le sol suinte encore l’humidité des pluies de la veille. Des précipitations surprenantes pour une nature habituée à une sécheresse écrasante en été. Plusieurs lapiaz apparaissent à côté du tracé. Comme dans une maquette s’y dessinent des vallées, des sommets et des fissures profondes…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Ana Rougier
Journaliste indépendante formée à la protection de l’environnement, Ana est née en Drôme provençale. Préférant les carnets de route à l’actualité, elle a parcouru pour ce numéro, la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Fanny Tondre
Fanny est photographe et documentariste. Entre image, écriture et réalisation, elle aime raconter des histoires humaines, des parcours intimes liés à la société d’aujourd’hui. Sac au dos, appareil photo et duvet en bandoulière, elle part faire la traversée des Hauts Plateaux du Vercors pour Pays.