Cet article est issu du numé­ro 2 de Pays, consa­cré au Vercors.

Hauts Pla­teaux, l’i­ti­né­rance dans la peau

Le Covid nous oblige à voya­ger « local ». La ran­don­née, sport natio­nal de la région, est en plein boom. À tra­vers ce repor­tage en marche iti­né­rante, nous décou­vrons les pay­sages du Ver­cors mais aus­si celles et ceux dont nous croi­sons le che­min. De pas­sage ou habitant·es de longue date, ils et elles sont les témoins de cet engoue­ment pour leur territoire.

Ana Rou­gier & Fan­ny Tondre

Un groupe de cava­lières tra­verse les Hauts Pla­teaux du Ver­cors et se repose sur la Plaine de Dar­bou­nouse. — Fan­ny Tondre

Dans la réserve natu­relle des Hauts Pla­teaux du Ver­cors, l’été est pro­pice aux ren­contres iti­né­rantes. De très nom­breuses acti­vi­tés et autant de pro­fils vivent et se croisent le long de la Grande Ran­don­née 91 (GR91).

Qua­torze kilos. Le poids du sac à dos s’affiche sur la balance. Sur la réserve natu­relle des Hauts Pla­teaux, pré­voyance est mère de sûre­té. Au départ du GR91, à côté du par­king du gîte d’étape de Cor­ren­çon-en-Ver­cors, les pro­vi­sions sont véri­fiées une der­nière fois. Le sol suinte encore l’humidité des pluies de la veille. Des pré­ci­pi­ta­tions sur­pre­nantes pour une nature habi­tuée à une séche­resse écra­sante en été. Plu­sieurs lapiaz appa­raissent à côté du tra­cé. Comme dans une maquette s’y des­sinent des val­lées, des som­mets et des fis­sures profondes…

[…]
Vous pou­vez com­man­der la revue papier pour ter­mi­ner votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, édi­tée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nou­veau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gra­tuite dans le monde entier.

Der­rière cet article…

Ana Rou­gier

Jour­na­liste indé­pen­dante for­mée à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, Ana est née en Drôme pro­ven­çale. Pré­fé­rant les car­nets de route à l’ac­tua­li­té, elle a par­cou­ru pour ce numé­ro, la réserve natu­relle des Hauts Pla­teaux du Vercors.

Fan­ny Tondre

Fan­ny est pho­to­graphe et docu­men­ta­riste. Entre image, écri­ture et réa­li­sa­tion, elle aime racon­ter des his­toires humaines, des par­cours intimes liés à la socié­té d’aujourd’hui. Sac au dos, appa­reil pho­to et duvet en ban­dou­lière, elle part faire la tra­ver­sée des Hauts Pla­teaux du Ver­cors pour Pays.