Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Rallyes dans le rétro

Avec ses petites routes de montagne sinueuses, le Vercors est un terrain de jeu idéal pour les pilotes de rallye. Le Rallye de la Drôme s’y tient tous les ans. Celui du Monte-Carlo y est passé de nombreuses années. On y voit des pilotes de renom s’y entraîner. Le Vercors, terre de rallye, jusqu’à quand ?

Quentin Guéroult & Sophie Rodriguez

Richard Caillat, pilote de rallye et grand amoureux des routes du Vercors. — Sophie Rodriguez

Tracés sinueux, virages en épingle, revêtement en asphalte… aux yeux d’un pilote de rallye, les routes du Vercors ont tout du parfait terrain de jeu. La grande époque de la discipline sur le plateau est aujourd’hui terminée. Malgré les critiques de plus en plus nombreuses, quelques épreuves subsistent.

Le résultat peut sembler anecdotique à l’échelle d’un sport dont seul le championnat mondial est médiatisé. Un dimanche de septembre 2020, le pilote Pierre Lafay remportait le rallye de la Drôme Paul-Friedman, à
Saint‑Jean‑en‑Royans. Le Savoyard s’est imposé au volant d’une Alpine A110 moderne, renouant avec les succès historiques de la berlinette dieppoise sur les spéciales du rallye Monte-Carlo dans les années 1970. À l’époque où l’épreuve phare du rallye en France passait encore sur le plateau du Vercors.

On n’imagine pas forcément le Vercors comme une terre de rallye. Mais la discipline y est plébiscitée. « J’ai vu une ferveur, assure le pilote victorieux. Malgré la situation sanitaire, les spectateurs tenaient à être proches de nous. Ils ont adoré voir l’Alpine gagner. Ils levaient le pouce à son passage, et avaient le sourire en la voyant ». Au dernier pointage, l’émotion a remplacé…

[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.

Livraison gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Quentin Guéroult

Quentin est journaliste. Il est l’auteur du podcast Bagnolards, dans lequel des artistes explorent leur rapport à la voiture. Pour Pays, il a enquêté sur le nouveau climatisme et sur la culture du rallye dans le Vercors. Parce que la route offre toujours des histoires à raconter.

Sophie Rodriguez

Photojournaliste depuis 2019 après une carrière de sportive de haut niveau en snowboard, Sophie a choisi cette nouvelle vie pour découvrir de nouveaux horizons, explorer notre société, les gens qui la composent et raconter des histoires inspirantes en images. Elle vit auprès des montagnes, à Grenoble.