Cet article est issu du numé­ro 2 de Pays, consa­cré au Vercors.

Ral­lyes dans le rétro

Avec ses petites routes de mon­tagne sinueuses, le Ver­cors est un ter­rain de jeu idéal pour les pilotes de ral­lye. Le Ral­lye de la Drôme s’y tient tous les ans. Celui du Monte-Car­lo y est pas­sé de nom­breuses années. On y voit des pilotes de renom s’y entraî­ner. Le Ver­cors, terre de ral­lye, jusqu’à quand ?

Quen­tin Gué­roult & Sophie Rodriguez

Richard Caillat, pilote de ral­lye et grand amou­reux des routes du Ver­cors. — Sophie Rodriguez

Tra­cés sinueux, virages en épingle, revê­te­ment en asphalte… aux yeux d’un pilote de ral­lye, les routes du Ver­cors ont tout du par­fait ter­rain de jeu. La grande époque de la dis­ci­pline sur le pla­teau est aujourd’hui ter­mi­née. Mal­gré les cri­tiques de plus en plus nom­breuses, quelques épreuves subsistent.

Le résul­tat peut sem­bler anec­do­tique à l’échelle d’un sport dont seul le cham­pion­nat mon­dial est média­ti­sé. Un dimanche de sep­tembre 2020, le pilote Pierre Lafay rem­por­tait le ral­lye de la Drôme Paul-Fried­man, à
Saint‑Jean‑en‑Royans. Le Savoyard s’est impo­sé au volant d’une Alpine A110 moderne, renouant avec les suc­cès his­to­riques de la ber­li­nette diep­poise sur les spé­ciales du ral­lye Monte-Car­lo dans les années 1970. À l’époque où l’épreuve phare du ral­lye en France pas­sait encore sur le pla­teau du Vercors.

On n’imagine pas for­cé­ment le Ver­cors comme une terre de ral­lye. Mais la dis­ci­pline y est plé­bis­ci­tée. « J’ai vu une fer­veur, assure le pilote vic­to­rieux. Mal­gré la situa­tion sani­taire, les spec­ta­teurs tenaient à être proches de nous. Ils ont ado­ré voir l’Alpine gagner. Ils levaient le pouce à son pas­sage, et avaient le sou­rire en la voyant ». Au der­nier poin­tage, l’émotion a remplacé…

[…]
Vous pou­vez com­man­der la revue papier pour ter­mi­ner votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, édi­tée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nou­veau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gra­tuite dans le monde entier.

Der­rière cet article…

Quen­tin Guéroult

Quen­tin est jour­na­liste. Il est l’auteur du pod­cast Bagno­lards, dans lequel des artistes explorent leur rap­port à la voi­ture. Pour Pays, il a enquê­té sur le nou­veau cli­ma­tisme et sur la culture du ral­lye dans le Ver­cors. Parce que la route offre tou­jours des his­toires à raconter.

Sophie Rodri­guez

Pho­to­jour­na­liste depuis 2019 après une car­rière de spor­tive de haut niveau en snow­board, Sophie a choi­si cette nou­velle vie pour décou­vrir de nou­veaux hori­zons, explo­rer notre socié­té, les gens qui la com­posent et racon­ter des his­toires ins­pi­rantes en images. Elle vit auprès des mon­tagnes, à Grenoble.