Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Énergies villageoises
Plusieurs centrales villageoises ont fait leur apparition dans le Vercors. À l’initiative des citoyen·es, elles permettraient à terme une autosuffisance énergétique de ces territoires.
Élodie Potente & Estelle Pereira
À Rencurel, au centre du massif préalpin, c’est l’église et l’école communale qui sont ornées de panneaux solaires, installés par Vercorsoleil. — Estelle Pereira
Les centrales villageoises rassemblent des citoyen·nes‑actionnaires engagés dans la production d’énergie verte. En 2010, le Parc Naturel Régional du Vercors a initié quatre projets pilotes sur son territoire, accompagnés par la région. De Saint-Jean-en-Royans à La Chapelle-en-Vercors, des bénévoles entretiennent ces installations, devenues une fierté locale.
Le brouillard se dissipe pour laisser place à un soleil éclatant dominant la chaîne du Vercors. Non loin du village de La Chapelle‑en‑Vercors, Francis Tasset, physicien à la retraite, est en admiration devant son pays d’adoption. Dans les années 80, il a acheté une maison au beau milieu du massif pour profiter de ses vieux jours avec sa femme. Cet hyperactif, passionné de nouvelles technologies, a rejoint Vercorsoleil en tant que bénévole depuis sa création, en 2015. La société par actions simplifiée administre vingt-cinq sites de panneaux photovoltaïques dans plusieurs communes. Toits de particuliers, gymnases, écoles, églises… la structure sélectionne méticuleusement les surfaces pour ses installations, dont l’énergie produite va ensuite être directement injectée dans le réseau électrique, géré par Enedis.
À 6 h 30, ce vendredi, le bénévole est déjà sur le terrain. Casquette sur la tête et manteau de saison, il arpente le village voisin…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Élodie Potente
Élodie sillonne la Drôme pour raconter les innovations et les combats de ce territoire. Particulièrement intéressée par les initiatives locales, le féminisme et les questions LGBTQI+, elle remet en perspective ces thèmes de société via le prisme de la ruralité.
Estelle Pereira
Journaliste et photographe, Estelle vit aux pieds des Baronnies, en Drôme provençale. Passionnée par la randonnée et par la nature, elle collabore avec Reporterre et Sans Transition ! à la recherche d’initiatives locales des petites gens qui oeuvrent à de grands changements.