Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Énergies vil­la­geoises

Plu­sieurs cen­trales vil­la­geoises ont fait leur appa­ri­tion dans le Vercors. À l’initiative des citoyen·es, elles per­met­traient à terme une auto­suf­fi­sance éner­gé­tique de ces territoires.

Élodie Potente & Estelle Pereira

À Rencurel, au centre du massif préalpin, c’est l’église et l’école com­mu­nale qui sont ornées de panneaux solaires, ins­tal­lés par Ver­cor­so­leil. — Estelle Pereira

Les cen­trales vil­la­geoises ras­semblent des citoyen·nes‑actionnaires engagés dans la pro­duc­tion d’énergie verte. En 2010, le Parc Naturel Régional du Vercors a initié quatre projets pilotes sur son ter­ri­toire, accom­pa­gnés par la région. De Saint-Jean-en-Royans à La Chapelle-en-Vercors, des béné­voles entre­tiennent ces ins­tal­la­tions, devenues une fierté locale.

Le brouillard se dissipe pour laisser place à un soleil éclatant dominant la chaîne du Vercors. Non loin du village de La Chapelle‑en‑Vercors, Francis Tasset, phy­si­cien à la retraite, est en admi­ra­tion devant son pays d’adoption. Dans les années 80, il a acheté une maison au beau milieu du massif pour profiter de ses vieux jours avec sa femme. Cet hyper­ac­tif, pas­sion­né de nou­velles tech­no­lo­gies, a rejoint Ver­cor­so­leil en tant que bénévole depuis sa création, en 2015. La société par actions sim­pli­fiée admi­nistre vingt-cinq sites de panneaux pho­to­vol­taïques dans plu­sieurs communes. Toits de par­ti­cu­liers, gymnases, écoles, églises… la struc­ture sélec­tionne méti­cu­leu­se­ment les surfaces pour ses ins­tal­la­tions, dont l’énergie produite va ensuite être direc­te­ment injectée dans le réseau élec­trique, géré par Enedis.

À 6 h 30, ce vendredi, le bénévole est déjà sur le terrain. Cas­quette sur la tête et manteau de saison, il arpente le village voisin…

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Élodie Potente

Élodie sillonne la Drôme pour raconter les inno­va­tions et les combats de ce ter­ri­toire. Par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sée par les ini­tia­tives locales, le fémi­nisme et les ques­tions LGBTQI+, elle remet en pers­pec­tive ces thèmes de société via le prisme de la ruralité.

Estelle Pereira

Jour­na­liste et pho­to­graphe, Estelle vit aux pieds des Baron­nies, en Drôme pro­ven­çale. Pas­sion­née par la ran­don­née et par la nature, elle col­la­bore avec Repor­terre et Sans Tran­si­tion ! à la recherche d’initiatives locales des petites gens qui oeuvrent à de grands changements.