Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Le Pays de…

Daniel Pennac et Véro­nique Le Normand

Voilà près de quarante ans que Daniel Pennac et Véro­nique Le Normand, duo lit­té­raire, ont élu domicile dans le Vercors pour une partie de l’année. Leur relation fusion­nelle exaltée par le plateau, le couple s’est entiché pro­fon­dé­ment de ce ter­ri­toire isolé du bruit.

Manon Boquen & Benoît Michaëly

Daniel Pennac et Véro­nique M. Le Normand nous invitent dans leur terrain d’écriture et d’explorations cal­caires. — Benoît Michaëly

Chapitre 1 : le jardin de vassieux

~ Nichée entre deux versants, Vassieux-en-Vercors s’anime en cette fin d’été drômois. Dans cette commune d’un peu plus de 300 âmes du Vercors his­to­rique, le vent souffle, tapageur. Ravagée par les Alle­mands en 1944, per­sua­dés de l’existence de bastions de résis­tants surarmés, elle cache aussi, au-delà de routes sinueuses, une maison. La « Grosse » comme l’appellent Daniel et Véro­nique — plus connue sous le nom de Minne — donne sur le plateau et ses herbes hautes une vue épous­tou­flante. Là, au centre du jardin, l’auteur et l’autrice s’installent et papotent.

DANIEL Minne a une consan­gui­ni­té géo­gra­phique avec le Vercors. Une histoire fami­liale : son oncle a fait la résis­tance.
VÉRO­NIQUE OU MINNE Oui, mon oncle Roger Petit-Pierre était résis­tant non loin de là. Pour ma part, je suis bretonne native de Quimper. Daniel et moi avons long­temps vécu à Bel­le­ville à Paris avant de nous ins­tal­ler près du Père-Lachaise. Il y a quelque chose entre Bel­le­ville, la Bretagne, le Vercors. Des rapports d’affinités.

Qu’est-ce qui rap­proche ces trois ter­ri­toires que vous connais­sez bien ?
MINNE Il y a un truc, le vent que l’on ressent en ce moment.
DANIEL Ici, on se croirait sur une île, mais sans la mer. Nous sommes sur un plateau de 60 kilo­mètres de long sur 30 de large, à une altitude moyenne de 1 000 mètres avec des petits pics comme les 2 400 mètres du Grand Veymont. De part et d’autre, il y a d’immenses à‑pics qui tombent dans le Royans, dans le Diois. Quand tu es sur le plateau, tu as la sen­sa­tion d’être seul.

Des lieux des environs vont ont-ils donné cette sen­sa­tion ?
DANIEL La plaine de la Queyrie. C’est une plaine dans laquelle un seul arbre a survécu, un pin un peu bifide au milieu. Si Giono l’avait vue cette plaine, on aurait eu droit à 200 pages de descriptions.

Pourquoi ne l’avez-vous pas faite ?
DANIEL Mal­heu­reu­se­ment, je ne suis pas Giono.

Inter­lude

Le Vercors, c’est aussi le calcaire. Qu’est-ce que vous aimez dans cet élément ?
DANIEL L’intérêt pour Minne et moi, ce sont les aspects poly­morphes et anthro­po­morphes de cette roche, qui forme des paysages uniques, les scialets : des gouffres.
MINNE Daniel et moi, nous aimons nous promener dans les environs. En marchant, on trouve des silex naturels, des pierres avec des formes par­ti­cu­lières. Pendant long­temps, nous en rame­nions après nos balades.

~ Cer­taines sont exposées dans un jardin aux allures japo­naises donnant vue sur le sud du ter­ri­toire. Le couple nous invite à entrer dans la maison, où des pierres, que les amoureux ont toutes nommées, sont pré­sen­tées sur la cheminée.

DANIEL Avec cette col­lec­tion, on voit le côté poly­morphe du calcaire. Ici, par exemple, c’est l’acteur Michel Aumont. Ce n’est pas votre géné­ra­tion, mais je peux vous assurer que c’est son sosie, c’est même lui d’ailleurs.

Ramenez-vous encore des pierres aujoud’hui ?
MINNE Quand ça se présente oui, mais on est devenus plus exi­geants avec le temps.
DANIEL Ce sont des enfan­tillages… mais quand même, ça compte.

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Manon Boquen

Jour­na­liste pigiste depuis quatre ans pour la presse magazine natio­nale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, L’Express, Le Pèlerin…), Manon raffole de sujets de société. Elle vit à Dinan, et est la fon­da­trice et rédac­trice en chef de Pays.

Benoît Michaëly

Benoît est cinéaste et pho­to­graphe. Souvent à vélo, toujours en TGV, il aime imprimer les ter­ri­toires qu’il traverse. Lyonnais, il est l’iconographe de Pays et apprécie tra­vailler avec des pho­to­graphes aux styles très différents.