Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Le Pays de…
Daniel Pennac et Véronique Le Normand
Voilà près de quarante ans que Daniel Pennac et Véronique Le Normand, duo littéraire, ont élu domicile dans le Vercors pour une partie de l’année. Leur relation fusionnelle exaltée par le plateau, le couple s’est entiché profondément de ce territoire isolé du bruit.
Manon Boquen & Benoît Michaëly
Daniel Pennac et Véronique M. Le Normand nous invitent dans leur terrain d’écriture et d’explorations calcaires. — Benoît Michaëly
Chapitre 1 : le jardin de vassieux
~ Nichée entre deux versants, Vassieux-en-Vercors s’anime en cette fin d’été drômois. Dans cette commune d’un peu plus de 300 âmes du Vercors historique, le vent souffle, tapageur. Ravagée par les Allemands en 1944, persuadés de l’existence de bastions de résistants surarmés, elle cache aussi, au-delà de routes sinueuses, une maison. La « Grosse » comme l’appellent Daniel et Véronique — plus connue sous le nom de Minne — donne sur le plateau et ses herbes hautes une vue époustouflante. Là, au centre du jardin, l’auteur et l’autrice s’installent et papotent.
DANIEL Minne a une consanguinité géographique avec le Vercors. Une histoire familiale : son oncle a fait la résistance.
VÉRONIQUE OU MINNE Oui, mon oncle Roger Petit-Pierre était résistant non loin de là. Pour ma part, je suis bretonne native de Quimper. Daniel et moi avons longtemps vécu à Belleville à Paris avant de nous installer près du Père-Lachaise. Il y a quelque chose entre Belleville, la Bretagne, le Vercors. Des rapports d’affinités.
Qu’est-ce qui rapproche ces trois territoires que vous connaissez bien ?
MINNE Il y a un truc, le vent que l’on ressent en ce moment.
DANIEL Ici, on se croirait sur une île, mais sans la mer. Nous sommes sur un plateau de 60 kilomètres de long sur 30 de large, à une altitude moyenne de 1 000 mètres avec des petits pics comme les 2 400 mètres du Grand Veymont. De part et d’autre, il y a d’immenses à-pics qui tombent dans le Royans, dans le Diois. Quand tu es sur le plateau, tu as la sensation d’être seul.
Des lieux des environs vont ont-ils donné cette sensation ?
DANIEL La plaine de la Queyrie. C’est une plaine dans laquelle un seul arbre a survécu, un pin un peu bifide au milieu. Si Giono l’avait vue cette plaine, on aurait eu droit à 200 pages de descriptions.
Pourquoi ne l’avez-vous pas faite ?
DANIEL Malheureusement, je ne suis pas Giono.
Interlude
Le Vercors, c’est aussi le calcaire. Qu’est-ce que vous aimez dans cet élément ?
DANIEL L’intérêt pour Minne et moi, ce sont les aspects polymorphes et anthropomorphes de cette roche, qui forme des paysages uniques, les scialets : des gouffres.
MINNE Daniel et moi, nous aimons nous promener dans les environs. En marchant, on trouve des silex naturels, des pierres avec des formes particulières. Pendant longtemps, nous en ramenions après nos balades.
~ Certaines sont exposées dans un jardin aux allures japonaises donnant vue sur le sud du territoire. Le couple nous invite à entrer dans la maison, où des pierres, que les amoureux ont toutes nommées, sont présentées sur la cheminée.
DANIEL Avec cette collection, on voit le côté polymorphe du calcaire. Ici, par exemple, c’est l’acteur Michel Aumont. Ce n’est pas votre génération, mais je peux vous assurer que c’est son sosie, c’est même lui d’ailleurs.
Ramenez-vous encore des pierres aujoud’hui ?
MINNE Quand ça se présente oui, mais on est devenus plus exigeants avec le temps.
DANIEL Ce sont des enfantillages… mais quand même, ça compte.
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Manon Boquen
Journaliste pigiste depuis quatre ans pour la presse magazine nationale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, L’Express, Le Pèlerin…), Manon raffole de sujets de société. Elle vit à Dinan, et est la fondatrice et rédactrice en chef de Pays.
Benoît Michaëly
Benoît est cinéaste et photographe. Souvent à vélo, toujours en TGV, il aime imprimer les territoires qu’il traverse. Lyonnais, il est l’iconographe de Pays et apprécie travailler avec des photographes aux styles très différents.