Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Vautour, le retour
En juin 2020, deux vautours, des jeunes gypaètes, ont été installés sur une falaise du sud du Vercors. Leur sort est désormais scruté de près, tout comme celui de la dizaine d’individus réintroduits depuis 2010 dans le massif. Ces réintroductions font partie d’un programme européen de sauvegarde de cette espèce emblématique, plus grand vautour du continent, surnommé le « casseur d’os ».
Angela Bolis & Adrien Mathon
Étienne Marlé, du Conservatoire naturel de Haute‑Savoie (Asters), scrute les plumes des oiseaux afin de les reconnaître. — Adrien Mathon
Le Vercors offre un nouveau refuge au gypaète barbu, vautour au bord de l’extinction, qui bénéficie d’un vaste programme de réintroduction à l’échelle européenne.
23 mai 2021, alpages de Tussac, à Châtillon-en-Diois. Deux gypaètes barbus sont arrivés sur les Hauts Plateaux du Vercors. Ils sont nés loin d’ici dans des centres d’élevage, l’un en Bulgarie, l’autre en République tchèque. À trois mois, ils sont déjà grands. Sous les yeux de quelques dizaines de visiteurs et visiteuses silencieux, les oisillons sont pesés, mesurés, et quelques‑unes de leurs plumes sont décolorées pour pouvoir les reconnaître plus tard en vol. Telemark et Novo, leurs nouveaux noms, sont enfin portés à dos d’homme jusqu’à une cavité dans la falaise, et libérés.
15 juin. Les deux jeunes gypaètes se sont bien acclimatés. « Ils se tolèrent, et font de plus en plus de battements d’ailes pour s’entraîner à s’envoler », rapportent les employé·es du Parc Naturel Régional du Vercors. Ceux-ci veillent sur eux sans relâche, de 6 h à 21 h, pour les préserver d’éventuelles agressions ou des prédateurs. Ils les nourrissent, d’abord de viande, puis d’os.
8 août. Voilà plus d’un mois que Telemark et Novo ont décollé. Retournant souvent au nid pour être nourris, ils commencent à explorer les plateaux du Vercors.
S’ils réussissent à braver tous les dangers, les deux gypaètes…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Angela Bolis
Après cinq ans passés au Monde, Angela a migré dans un village de la Drôme, au pied du Vercors. Elle y poursuit son travail en indépendante, toujours sur la crise environnementale sous toutes ses coutures, pour divers médias nationaux (Le Monde, La Revue dessinée, Usbek&Rica, Reporterre, Le Temps, etc.).
Adrien Mathon
Adrien Mathon, photographe professionnel et passionné, vit et travaille à Valence. S’il aime capturer des moments de vie, il saisit les opportunités de reportages lorsqu’elles se présentent. À vrai dire, Adrien ne se refuse aucun défi.