Cet article est issu du numé­ro 2 de Pays, consa­cré au Vercors.

Le Ver­cors ne répond plus

Entre négli­gences, manque d’investissements, besoin d’attractivité et actions de militant·es anti-5G, la bataille de la connexion fait rage dans la région. L’opposition arbore même de nou­velles cou­leurs depuis le mou­ve­ment des Gilets Jaunes.

Cla­ra Robert-Mot­ta & Vic­tor Point

Cette antenne relais qui sur­plombe Gre­noble a été incen­diée le 18 mai 2020. L’attaque a été reven­di­quée par l’ultragauche. — Vic­tor Point

Dans un ter­ri­toire où la cou­ver­ture du réseau peine à décol­ler, dété­rio­ra­tions et mili­tan­tisme anti-ondes sont sou­vent amal­ga­més et condam­nés comme un tout. Qu’ils et elles s’interrogent sur les consé­quences sur la san­té, sur l’environnement ou s’insurgent contre une socié­té du « tout numé­rique », tous et toutes n’approuvent pas le mode d’action directe.

On ne peut pas le lou­per. Le pylône de 62 mètres de hau­teur trône au bord de la route de Saint‑Nizier qui grimpe le long des hau­teurs gre­no­bloises jusqu’aux portes du Ver­cors. L’infrastructure faite en tubes et en antennes des­sert une grande par­tie du réseau ici. Le 18 mai 2020, ce géant aurait pu finir dans le même état que la Tour sans Venin, un monu­ment his­to­rique à quelques mètres de là : en ruine. L’attaque a eu lieu à 2 h 45 ce matin-là. Un feu s’est déclen­ché à sa base puis a léché les antennes. Une par­tie impor­tante du réseau de télé­com­mu­ni­ca­tions de la zone est alors tom­bée hors ser­vice. Dans l’heure qui a sui­vi, deux autres sites se sont embra­sés sur les hau­teurs de Gre­noble, rédui­sant d’autant le réseau déjà en difficulté.

Plus d’un an après, les technicien·nes s’affairent encore auprès du pylône de la Tour sans Venin…

[…]
Vous pou­vez com­man­der la revue papier pour ter­mi­ner votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, édi­tée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nou­veau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gra­tuite dans le monde entier.

Der­rière cet article…

Cla­ra Robert-Motta

Jour­na­liste indé­pen­dante, Cla­ra col­la­bore avec dif­fé­rents maga­zines sur des sujets envi­ron­ne­men­taux et de san­té. Elle voyage à coups de vélo et de train à tra­vers la France et par­fois l’Europe. Pour Pays, elle s’est pen­chée sur les mili­tants anti-5G, les déserts obs­té­tri­caux et les ravioles du Dauphiné.

Vic­tor Point

Vic­tor est pho­to­graphe, pas­sion­né par les sujets de socié­té tou­chant notam­ment à l’intime, aux migra­tions, à la san­té ou à l’agriculture, de Paris à Tokyo.