Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Ici naquit l’alpinisme

C’est sur le Mont-Aiguille qu’est né l’alpinisme en 1492. En 2019, trois hommes ont décidé de le des­cendre à skis. Parmi eux, Robin. Ori­gi­naire de Clermont-Ferrand, il est obsédé par cette montagne qu’il a déjà grimpé dix-sept fois. Son portrait et le récit de son obses­sion pour le Mont-Aiguille, appelé un temps « Mont Inac­ces­sible », nous plongent dans les abîmes d’une montagne qui a toujours fasciné.

Pauline Boulet & Aimée Le Goff

Par ses gestes, son assu­rance et l’évocation de ses nombreux sou­ve­nirs, Robin montre comme il se sent sur cette montagne : chez lui. — Aimée Le Goff

En 1492, une troupe d’hommes parvient pour la première fois au faîte du Mont Aiguille. Cette curio­si­té géo­lo­gique du Vercors, qui s’élève à 2 087 mètres d’altitude, a fait courir de nom­breuses légendes et n’a eu de cesse de fasciner au travers des siècles. Depuis son enfance, Robin, 29 ans, est irré­sis­ti­ble­ment attiré par l’herbe grasse du plateau sommital. Ce matin de juin, il part pour sa dix-huitième ascen­sion sur les traces des pion­niers de l’alpinisme.

27 juin 2021, quatre heures du matin. La nuit a été courte et le feu aban­don­né peu après minuit cache encore quelques cendres chaudes. Sous les étoiles, des ombres s’affairent à plier les toiles de tente tandis que l’eau frémit sur le réchaud. Trente minutes plus tard, les sil­houettes s’enfoncent d’un bon pas dans la forêt, où la lune dis­pa­raît tout à fait. La piste large se trans­forme vite en une sente raide et caillou­teuse. À quoi pouvait-elle bien res­sem­bler, cinq siècles plus tôt ? Combien étaient-ils au matin du 26 juin 1492, à pro­gres­ser en direc­tion de la paroi de celui qu’on appelait alors le Mont Inaccessible ?

Le Mont Aiguille est un sommet sur­pre­nant. Depuis Grenoble, il faut rouler quelque quarante-cinq minutes avant de le voir surgir au détour d’un virage. Véri­table bateau de roche, il s’élève seul, détaché des sommets voisins. De son pied évasé s’élancent trois cents mètres de falaises ver­ti­cales qui s’aplanissent tout à coup pour former un plateau herbeux. Vu d’ici, le Mont Aiguille est étran­ge­ment cubique. Ver­ti­gi­neux et géo­mé­trique. Quelques…

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Pauline Boulet

Jour­na­liste pigiste opti­miste, Pauline raconte des his­toires pour la radio et la presse écrite, un micro dans une main, son carnet jaune dans l’autre. Pas­sion­née de montagne, elle en a fait un de ses thèmes de pré­di­lec­tion, comme l’alimentation et les luttes fémi­nistes et sociales.

Aimée Le Goff

Jour­na­liste indé­pen­dante, Aimée a quitté sa Bretagne pour s’installer à Lyon où elle oscille entre la presse écrite et la pho­to­gra­phie. Elle aime les récits d’aventure, les sujets qui touchent aux pro­blé­ma­tiques sociales, et l’idée d’un jour­na­lisme narratif qui prend le temps, à contre-courant d’une époque qui va très vite.