Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Tiphanie Mayoussier, sur la bonne pente
L’éleveuse a repris l’exploitation de son père il y a deux ans et son troupeau s’est fait attaquer par le loup à deux reprises au printemps dernier. Malgré tout, elle garde un discours mesuré, tout en tentant de remonter la pente autrement.
Florian Espalieu & Pablo Chignard
Tiphanie Mayoussier est éleveuse de brebis à Saint‑Gervais dans le massif du Vercors. — Pablo Chignard
Agricultrice de 24 ans, Tiphanie Mayoussier vit dans les contreforts du Vercors. En 2020, son troupeau de brebis a subi cinq attaques de loups, le réduisant de plus de moitié. Si elle songe aujourd’hui à arrêter cette activité, pas question pour cette battante d’abandonner l’exploitation familiale, qui représente pour elle une fierté bien plus qu’un métier.
L’eau ruisselle abondamment en ce jour de juin particulièrement pluvieux. Plus encore lorsque commence l’ascension des contreforts du Vercors, depuis la commune de Saint-Gervais, à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Il en reste cinq autres sur une route sinueuse pour arriver au hameau des Travers. Tiphanie Mayoussier, 24 ans, habite et travaille ici. Agricultrice, son exploitation se compose principalement de terrains en pleine pente. De là vient peut-être sa capacité à toujours s’accrocher.
En ce début d’été, la jeune femme devrait être bien occupée à faire les foins. « Aujourd’hui, avec la météo, ça va être compliqué », rigole-t-elle d’emblée. Dès le premier abord, son visage rond et souriant attire la sympathie, surmonté d’une frange qui lui couvre le front de ses cheveux noirs et d’un chignon compact au sommet du crâne. Le contretemps pourrait la contrarier, elle préfère en plaisanter, les mains posées sur les hanches. Pas non plus du genre à s’ennuyer, la dynamique Iséroise grimpe peu après dans son pick-up noir flambant neuf pour descendre auprès de ses brebis dans la plaine. Celles-ci paissent désormais au milieu…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Florian Espalieu
Auvergnat expatrié dans les Alpes. Ingénieur reconverti en journaliste. Quelques passages en presse locale puis pigiste au national. Florian semble aimer le mouvement. L’écriture et les découvertes aussi. Peut hésiter entre fromage et reportage. Mais jamais s’il y a du cantal.
Pablo Chignard
Pablo est photographe indépendant installé à Grenoble, il travaille pour la presse et réalise parallèlement des projets personnels sur le long terme. Il documente notamment, depuis 16 ans, la vie d’un paysan dans le Puy-de-Dôme.