Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Michel Morin, le berger noir
L’éco-garde Michel Morin est responsable de l’équarrissage pour le Parc National Régional du Vercors : il nourrit les vautours une fois par semaine dans le Diois, mais recherche des charognes dans l’ensemble du parc le reste du temps.
Prune Vellot & Alain Doucé
C’est l’heure de la curée des vautours. En quelques minutes, ils se régalent et ne laissent que les os et la peau des carcasses. — Alain Doucé
Michel Morin a toujours voulu travailler « dans la nature et pour la nature ». Il a dédié une grande partie de sa vie à la forêt, d’abord au sein de l’Office National des Forêts (ONF), puis en tant que bûcheron-élagueur indépendant. C’est en 2002 qu’il a rejoint le Parc Naturel Régional du Vercors comme écogarde sur le secteur du Diois. Pendant six mois de l’année, de mai à octobre, il a consacré son temps à l’aménagement et à l’entretien des sentiers, mais également à l’accueil et à la sensibilisation du public dans les offices de tourisme ou au départ des sites de randonnée. Le reste de l’année, il le passait dans la canopée. Jusqu’au jour où ses mains ne sont plus parvenues « à tenir la tronçonneuse ». Le parc lui a alors proposé d’assurer l’équarrissage. Une mission simple, mais ingrate. Il doit collecter…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Prune Vellot
Entre la montagne et le journalisme, Prune ne s’est jamais résolue à choisir. Glissant toujours carnets et stylos au fond de son sac, elle arpente les sentiers à l’affût d’histoires à raconter. C’est ainsi que son chemin a croisé celui des vautours et de l’écogarde Michel Morin.
Alain Doucé
Photographe, accompagnateur en montagne, et auteur, Alain illustre par ses images les hommes, les femmes et leurs territoires. Il poursuit un travail artistique, explorant la frontière entre nature et culture. Les univers naturel et montagnard sont pour lui une source d’inspiration.