Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.

Tout pour la raviole

Elles ont peut-être leur confré­rie, mais aussi leur grand groupe, Saint-Jean. Car les ravioles, si popu­laires dans le Vercors, tentent d’essaimer sur le ter­ri­toire français. À quel prix ?

Clara Robert-Motta & Victor Point

Alain Feugier, le Grand maître de la confré­rie de la raviole, chez lui à Saint-Julien-en-Vercors. — Victor Point

De Romans-sur-Isère à Saint-Julien-en-Vercors, les passionné·es et les indus­triels se battent pour pré­ser­ver la qualité et la noto­rié­té de la raviole du Dauphiné. Derrière les dégus­ta­tions des fêtes de village, les labels garan­tissent une mainmise des gros fabri­cants sur le produit.

« Je peux me res­ser­vir ? » La petite blon­di­nette a les yeux gour­mands et la bouche encore bar­bouillée par l’huile de noix dont son grand-père a légè­re­ment assai­son­né les ravioles. Dans la famille, on a la raviole dans le sang. Et pas n’importe laquelle, atten­tion ! La seule et unique raviole du Dauphiné. De fins carrés de pâte de blé tendre farcis de comté, d’emmental, de fromage frais et de persil. Dans sa cuisine, à Saint-Julien-en-Vercors, Alain Feugier prépare une deuxième tournée d’une main que l’on sent agile et habituée. Dans l’eau fré­mis­sante, les pâtes se détachent toutes seules de la plaque. Une réussite cou­tu­mière pour le Grand maître de la raviole.

C’est le titre officiel de celui qui a fondé la Confré­rie de la raviole il y a 19 ans. Avec quelques ami·es, ils se sont lancé le défi de créer une asso­cia­tion avec un produit du…

[…]
Vous pouvez com­man­der la revue papier pour terminer votre lecture.

Pays est une revue indé­pen­dante, sans publi­ci­té, éditée par ses quatre cofon­da­teurs et cofon­da­trices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau ter­ri­toire pour faire mieux que décou­vrir : comprendre.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.

Derrière cet article…

Clara Robert-Motta

Jour­na­liste indé­pen­dante, Clara col­la­bore avec dif­fé­rents maga­zines sur des sujets envi­ron­ne­men­taux et de santé. Elle voyage à coups de vélo et de train à travers la France et parfois l’Europe. Pour Pays, elle s’est penchée sur les mili­tants anti-5G, les déserts obs­té­tri­caux et les ravioles du Dauphiné.

Victor Point

Victor est pho­to­graphe, pas­sion­né par les sujets de société touchant notam­ment à l’intime, aux migra­tions, à la santé ou à l’agriculture, de Paris à Tokyo.