Cet article est issu du numéro 2 de Pays, consacré au Vercors.
Tout pour la raviole
Elles ont peut-être leur confrérie, mais aussi leur grand groupe, Saint-Jean. Car les ravioles, si populaires dans le Vercors, tentent d’essaimer sur le territoire français. À quel prix ?
Clara Robert-Motta & Victor Point
Alain Feugier, le Grand maître de la confrérie de la raviole, chez lui à Saint-Julien-en-Vercors. — Victor Point
De Romans-sur-Isère à Saint-Julien-en-Vercors, les passionné·es et les industriels se battent pour préserver la qualité et la notoriété de la raviole du Dauphiné. Derrière les dégustations des fêtes de village, les labels garantissent une mainmise des gros fabricants sur le produit.
« Je peux me resservir ? » La petite blondinette a les yeux gourmands et la bouche encore barbouillée par l’huile de noix dont son grand-père a légèrement assaisonné les ravioles. Dans la famille, on a la raviole dans le sang. Et pas n’importe laquelle, attention ! La seule et unique raviole du Dauphiné. De fins carrés de pâte de blé tendre farcis de comté, d’emmental, de fromage frais et de persil. Dans sa cuisine, à Saint-Julien-en-Vercors, Alain Feugier prépare une deuxième tournée d’une main que l’on sent agile et habituée. Dans l’eau frémissante, les pâtes se détachent toutes seules de la plaque. Une réussite coutumière pour le Grand maître de la raviole.
C’est le titre officiel de celui qui a fondé la Confrérie de la raviole il y a 19 ans. Avec quelques ami·es, ils se sont lancé le défi de créer une association avec un produit du…
[…]
Vous pouvez commander la revue papier pour terminer votre lecture.
Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Tous les six mois, Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.
Derrière cet article…
Clara Robert-Motta
Journaliste indépendante, Clara collabore avec différents magazines sur des sujets environnementaux et de santé. Elle voyage à coups de vélo et de train à travers la France et parfois l’Europe. Pour Pays, elle s’est penchée sur les militants anti-5G, les déserts obstétricaux et les ravioles du Dauphiné.
Victor Point
Victor est photographe, passionné par les sujets de société touchant notamment à l’intime, aux migrations, à la santé ou à l’agriculture, de Paris à Tokyo.