Cet article est issu du premier numéro de Pays, consacré à Saint-Malo et ses alentours.

Élevage et sen­sa­tions : Franck le Magnétiseur

Impos­sible de faire tenir Franck dans une case. Homme de la terre, les pieds bien ancrés dans ses bottes de paysan, il est aussi en contact avec l’U­ni­vers. Face à lui se suc­cèdent anonymes pour un lumbago et grands patrons avides de conseils stratégiques.

Bruno Saussier & Jérôme Sevrette
Franck, magné­ti­seur, consulte ses patients et patientes à cette table.

Au détour d’un flyer au fond d’une boîte aux lettres ou coincé derrière un essuie‑glace, il arrive parfois de tomber sur les coor­don­nées d’un Grand Marabout en pro­ve­nance d’un lointain pays. Rien de tout cela avec Franck. D’ailleurs, il le confesse aisément : « Je n’ai ni carte de visite ni site internet ». Pas le style du bonhomme. Pas besoin. On vient chez lui par le bouche‑à‑oreille, et ses journées sont tel­le­ment remplies qu’il préfère témoi­gner sous son unique prénom.

Franck est éleveur de vaches lai­tières, mais pas seule­ment. « Je suis paysan‑rebouteux‑guérisseur», résume‑t‑il. Inutile d’i­ma­gi­ner une barbe de druide et un pen­den­tif éso­té­rique, Frank a l’allure sportive et sobre d’un quin­qua­gé­naire qui s’en­tre­tient. Son exploi­ta­tion, dans la famille depuis quatre géné­ra­tions, est perdue dans la campagne au sud du Mont‑Saint‑Michel. Si l’homme s’ex­prime faci­le­ment, avec chaleur et empathie, il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 52 ans, Franck est né avec un trouble du spectre de l’autisme. « J’étais toujours dans ma bulle et, peu à peu, ça s’est trans­for­mé en une sévère dys­or­tho­gra­phie. » Aujourd’hui encore, il est inca­pable de lire un livre. Ce qui ne l’a pas empêché, au prix d’énormes efforts, de réussir ses diplômes, passer tous ses permis, dont celui de pilote d’ULM, apprendre l’allemand en neuf mois, et s’intéresser à tout, tout le temps.

Cette insa­tiable curio­si­té alimente depuis près de vingt ans

[...]
Pour poursuivre votre lecture et soutenir notre projet, nous vous invitons à commander la revue papier.

Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.

Livraison gratuite en France.