Comment proposer un sujet à Pays ?

Manon Boquen

 

La rédac­tion de Pays s’inspire des bonnes pra­tiques déve­lop­pées par nos consœurs et confrères pour ce guide de la pige pour la revue.

Ce que l’on recherche

Pays est une revue semes­trielle, qui prend racine sur un ter­ri­toire à chaque numéro. Celui-ci peut aussi bien être une ville et ses alen­tours, qu’un quartier ou qu’une zone rurale. Nous atten­dons donc des pro­po­si­tions sur les ter­ri­toires que nous traitons, sachant que les des­ti­na­tions choisies seront connues à l’avance et indi­quées sur cette page. Notre sixième numéro portera sur le Cotentin, il est à paraître en novembre 2024.

 

Les bonnes idées

Jus­te­ment, quelles sont-elles ? Nous sommes une revue de temps long, qui cherche à réaliser un travail jour­na­lis­tique appro­fon­di à chaque numéro. Nous voulons dresser des por­traits réa­listes, qui témoignent des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par la popu­la­tion de ces ter­ri­toires. Repor­tage, enquête, portrait… tous les formats sont les bien­ve­nus tant que ceux-ci reflètent une réalité de ce ter­ri­toire peut-être peu appro­fon­die habi­tuel­le­ment. Il peut tout à fait y avoir des sujets positifs, comme du travail d’enquête poussé. Il est même possible de proposer des formats inédits. Si vous avez de bonnes idées, nous sommes toujours à l’écoute sur ce sujet. En ce qui concerne les thé­ma­tiques, les sujets de société, d’économie, le monde culturel, le monde sportif nous inté­ressent tout autant. Étant donné que nous avons le temps, nous pouvons le prendre. Ici, pas de format riquiqui et de 2 000 signes, non non, nous pouvons viser plus haut.

 

Et aussi

La par­ti­cu­la­ri­té de Pays ? Des sujets réalisés en duo, avec une rédac­trice ou un rédac­teur et un(e) pho­to­graphe. Pensez donc à ce détail en pro­po­sant en sujet. Si vous avez déjà un(e) binôme, c’est encore mieux ! Enfin, Pays est une revue ouverte à toutes et à tous, nous sou­hai­tons y voir une diver­si­té de plumes. Donc pas de syndrome de l’imposteur s’il vous plaît, nous sommes à l’écoute de toutes les propositions.

 

Les condi­tions

Pour les jour­na­listes rédac­teurs et rédac­trices, les piges sont rému­né­rées en salaire et à hauteur de 70€ brut le feuillet. La rému­né­ra­tion des pho­to­jour­na­listes est fixée selon un barème défini. Retrou­vez davan­tage d’in­for­ma­tions sur notre modèle éco­no­mique dans une news­let­ter de Pays.

 

À qui s’adresser ?

Pour toutes vos pro­po­si­tions, contac­tez-moi par e‑mail à l’a­dresse manon@pays-revue.com. N’hé­si­tez pas à m’a­dres­ser en priorité vos pro­po­si­tions pour des sujets portant sur le numéro 6 de la revue.

Manon Boquen, jour­na­liste pigiste et fon­da­trice de Pays.