La rédaction de Pays s’inspire des bonnes pratiques développées par nos consœurs et confrères pour ce guide de la pige pour la revue.

Ce que l’on recherche

Pays est une revue semestrielle, qui prend racine sur un territoire à chaque numéro. Celui-ci peut aussi bien être une ville et ses alentours, qu’un quartier ou qu’une zone rurale. Nous attendons donc des propositions sur les territoires que nous traitons, sachant que les destinations choisies seront connues à l’avance et indiquées sur cette page. Notre premier numéro portera sur Saint-Malo et ses alentours. Il est encore possible de proposer des sujets alors n’hésitez pas si vous avez de bonnes idées.

 

Les bonnes idées

Justement, quelles sont-elles ? Nous sommes une revue de temps long, qui cherche à réaliser un travail journalistique approfondi à chaque numéro. Nous voulons dresser des portraits réalistes, qui témoignent des problématiques rencontrées par la population de ces territoires. Reportage, enquête, portrait… tous les formats sont les bienvenus tant que ceux-ci reflètent une réalité de ce territoire peut-être peu approfondie habituellement. Il peut tout à fait y avoir des sujets positifs, comme du travail d’enquête poussé. Il est même possible de proposer des formats inédits. Si vous avez de bonnes idées, nous sommes toujours à l’écoute sur ce sujet. En ce qui concerne les thématiques, les sujets de société, d’économie, le monde culturel, le monde sportif nous intéressent tout autant. Étant donné que nous avons le temps, nous pouvons le prendre. Ici, pas de format riquiqui et de 2 000 signes, non non, nous pouvons viser plus haut.

 

Et aussi

La particularité de Pays ? Des sujets réalisés en duo, avec une rédactrice ou un rédacteur et un(e) photographe. Pensez donc à ce détail en proposant en sujet. Si vous avez déjà un(e) binôme, c’est encore mieux ! Enfin, Pays est une revue ouverte à toutes et à tous, nous souhaitons y voir une diversité de plumes. Donc pas de syndrome de l’imposteur s’il vous plaît, nous sommes à l’écoute de toutes les propositions.

 

Les conditions

Pour les journalistes professionnels, les piges sont rémunérées en salaire et à hauteur de 70€ brut le feuillet. Par équité, les photographes et les rédactrices et rédacteurs sont payés le même montant pour le même sujet. Retrouvez davantage d’informations sur notre modèle économique dans une précédente newsletter de Pays.

 

À qui s’adresser ?

Pour toutes vos propositions, contactez-moi par e-mail à l’adresse manon@pays-revue.com. N’hésitez pas à m’adresser en priorité vos propositions pour des sujets portant sur le numéro 1 de la revue, consacré à Saint-Malo et ses alentours.

Manon Boquen, journaliste pigiste et fondatrice de Pays.