Cet article est une tribune publiée par 45 médias indé­pen­dants, dont Pays.

Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante

Tribune

Nous sommes des médias indé­pen­dants, lus, écoutés, regardés chaque jour par des millions de citoyennes et citoyens. Au-delà de nos dif­fé­rences édi­to­riales, nous nous retrou­vons sur l’essentiel : la passion d’un jour­na­lisme libre, honnête, au service de nos publics et à l’écoute de la société.

Une infor­ma­tion libre et plu­ra­liste est la condi­tion de la démo­cra­tie. Elle est aujourd’hui menacée par un système média­tique dominant qui vient de nous infliger deux mois de « zem­mou­ri­sa­tion » du débat public et un agenda infor­ma­tif médiocre, pour ne pas dire plus.

Elle est menacée avec la mise à genoux du jour­na­lisme par Vincent Bolloré. L’homme d’affaires a décidé de mettre son immense groupe de presse au service d’un polé­miste xéno­phobe et misogyne, condamné à deux reprises pour pro­vo­ca­tion à la haine raciale.

Elle est menacée par une concen­tra­tion sans pré­cé­dent des grands médias aux mains d’une petite dizaine de grandes fortunes qui recherchent ainsi pro­tec­tion et influence et, trop souvent, imposent leur agenda idéologique.

Cette infor­ma­tion libre et plu­ra­liste est aussi mise en danger par un système d’aides publiques aux médias dénoncé depuis des années comme inef­fi­cace et inéga­li­taire. Pourquoi ? Parce que dix grands groupes en sont les prin­ci­paux béné­fi­ciaires et cette dis­tor­sion de concur­rence menace direc­te­ment le pluralisme.

A la Libé­ra­tion, Hubert-Beuve Méry, fon­da­teur du journal Le Monde, dénon­çait la « presse d’industrie », cette presse de l’entre-deux-guerres tenue par des indus­triels et qui allait sombrer dans la col­la­bo­ra­tion. « Il y a une chance d’éviter pour l’avenir les pour­ri­tures que j’ai vues dans le passé », disait-il alors. « Une société qui supporte d’être dis­traite par une presse désho­no­rée court à l’esclavage », écrivait Albert Camus.

Il y a une chance d’éviter l’actuel affais­se­ment du débat public. D’éviter l’engloutissement du jour­na­lisme sous les polé­miques nau­séa­bondes, les post-vérités, les intérêts poli­ti­ciens et/ou mercantiles.

Cette chance est la presse indépendante.

Dans leur diver­si­té, ces médias indé­pen­dants vous pro­posent ce que le rouleau com­pres­seur des médias domi­nants écrase ou minore, ignore ou dis­cré­dite. Les ques­tions sociales, de l’égalité femmes-hommes, des mobi­li­sa­tions anti­ra­cistes, du travail, les nou­velles luttes et dyna­miques qui tra­versent la société, les enjeux envi­ron­ne­men­taux, l’urgence cli­ma­tique, les nouveaux modes de vie.

Dans les régions, ce sont des titres indé­pen­dants qui viennent bous­cu­ler par leurs enquêtes une presse régio­nale souvent en situa­tion de monopole et dépen­dante des pouvoirs locaux. A l’échelle inter­na­tio­nale, ils décryptent l’actualité de l’Europe, enquêtent sur ses ins­ti­tu­tions, éclairent les nouveaux enjeux du monde

Avec de faibles moyens finan­ciers, cette presse indé­pen­dante enquête, raconte, innove, débat. Il est urgent de la soutenir face aux offen­sives des puis­sances d’argent. Il faut la soutenir face à l’inaction et au silence inquié­tants des pouvoirs publics en réaf­fir­mant que l’information n’est pas une mar­chan­dise comme les autres.

Il est urgent, à travers elle, de défendre les droits moraux des jour­na­listes, leurs condi­tions de travail. Il est urgent de construire un envi­ron­ne­ment éco­no­mique propice à ces éditeurs indé­pen­dants et à la pro­duc­tion d’une infor­ma­tion de qualité.

Nos titres vivent aujourd’hui pour l’essentiel, et parfois exclu­si­ve­ment, des contri­bu­tions, dons ou abon­ne­ments de nos lec­trices et lecteurs. Ils garan­tissent notre indépendance.

Mais c’est à la société tout entière que nous adres­sons cet appel en forme d’alerte. Il y a une alter­na­tive à la « mal info » et à certains médias de masse qui pro­pagent les peurs, les haines et frac­turent la société.

Soutenez la presse indé­pen­dante. Regardez-la, écoutez-la, lisez-la.

Signa­taires :

6 mois, Alter­na­tives éco­no­miques, AlterPresse68, Basta, Bon­dy­Blog, Disclose, Factuel.Info, Guiti News, Guyaweb, Headline, L’Âge de Faire, L’Averty, La Défer­lante, La Revue Dessinée, Le Courrier des Balkans, Le Drenche, Le Fonds pour une Presse Libre, Le Mouais, La Mule du Pape, Le Petit ZPL, Le Poing, Le Poulpe, Le Ravi, Les Autres Pos­sibles, Les Jours, Les Sur­li­gneurs, MarsActu, Media­ci­tés, Media­part, Natura Sciences, Novastan, Orient XXI, Pays Revue, Politis, Radio Parleur, Reflets Info, Regards, Revue 90°, Revue XXI, Rue89Strasbourg, Rue89Bordeaux, Splann !, Street­Press, Topo, Vert, Voxeurop.

Livrai­son gratuite dans le monde entier.