Géo­gra­phie de la cor­neille de Belleville

À Bel­le­ville, une bande de cor­neilles noires s’est ins­tal­lée entre les métros Cou­ronnes et Ménil­mon­tant, pro­fi­tant des grands arbres, des pou­belles, des parcs et du marché. Leurs habi­tudes révèlent celles du quartier sous un autre jour.

Pauline Briand & Julie Sebadelha
Deux passants viennent per­tur­ber le repas des corvidés. Les oiseaux ingur­gitent régu­liè­re­ment de la junk food trouvée dans les poubelles.

La cor­neille traverse la rue Jean-Pierre-Timbaud d’un pas assuré. Elle jette un coup d’œil aux per­sonnes qui font la queue devant la bou­lan­ge­rie. Aucune d’entre elles ne semble l’avoir remar­quée. Alors seule­ment, elle pose sa patte fer­me­ment sur un papier de vien­noi­se­rie roulé en boule, le déplie avec son bec pour y grap­piller quelques miettes. Fin mars 2020. Le confi­ne­ment a débuté deux semaines aupa­ra­vant. La ville est devenue étran­ge­ment calme. Inca­pable de lire ou de tra­vailler, je me suis ins­tal­lée dans un rythme flottant. Cette cor­neille devant moi, qui vaque à ses occu­pa­tions, n’a rien de confinée. Elle réveille quelque chose qui m’arrime à une réalité qui semblait avoir été sus­pen­due : la vie se poursuit à l’extérieur.

Jusqu’à présent, je n’avais prêté atten­tion à cette espèce que ponc­tuel­le­ment. J’adorais lire les articles qui traitent de l’intelligence des corvidés, regarder les vidéos où l’on voit des cor­neilles ou des corbeaux jouer ou résoudre des pro­blèmes. Cette cor­neille pique ma curio­si­té. Je me plonge dans la page Wiki­pé­dia de l’espèce, par­ti­cu­liè­re­ment bien fournie. J’exhume des articles sur les cor­neilles à Paris qui traitent qua­si­ment tous d’attaques sur les passant·es. Je découvre l’existence du site de sciences par­ti­ci­pa­tives corneilles-paris.fr qui permet de suivre leurs dépla­ce­ments. Je commence à m’intéresser à la com­mu­nau­té, très active sur les réseaux sociaux. J’affûte mon atten­tion pour observer celles que je croise. Au bout de quelques semaines, assignée à mon kilo­mètre, je peux donc affirmer qu’une bande fré­quente le bou­le­vard entre Cou­ronnes et Ménil­mon­tant, et que cer­taines d’entre elles aiment se cha­mailler à grands cris dans des joutes aériennes avec les pies du parc de Belleville.

Qu’est-ce qui fascine chez les cor­neilles quand on commence à les regarder ? Déjà, elles ne sau­tillent pas, elles marchent, et tiennent leur tête haute. Leurs pattes pré­hen­siles et dotées de longues griffes leur per­mettent de se saisir des objets et de la nour­ri­ture avec dex­té­ri­té. Les cor­neilles pos­sèdent un bec puissant et non spé­cia­li­sé, avec lequel elles fouissent, extirpent, piquent, grattent, pincent, avant de le nettoyer en le frottant sur une surface lisse ou en poin­çon­nant des boîtes de poly­sty­rène. La cor­neille est loin de l’animal sauvage qui res­te­rait discret en ville. Comment ne pas être à la fois fascinée et hor­ri­fiée quand l’une d’elles fond sur l’un des moineaux du salon de thé de la Grande Mosquée de Paris pour l’emporter ? Confron­tée à une cor­neille, je ressens un sen­ti­ment d’altérité.

Peur de rien

Si beaucoup pensent avoir affaire à des corbeaux, c’est bien la cor­neille noire (Corvus corone) qui arpente les trot­toirs pari­siens. Le grand Corbeau (Corvus corax), beaucoup plus imposant, a été chassé au point de se retran­cher dans les mon­tagnes. La cor­neille, elle, habite tout le ter­ri­toire français, où elle est fré­quem­ment abattue pour les dommages qu’elle cau­se­rait aux cultures et à la petite faune. « La cor­neille a plutôt une image négative, une rémi­nis­cence des récits bibliques et de son asso­cia­tion à la figure du diable, explique Alizé Berthier, géo­graphe dont la thèse de doctorat porte sur

[...]
Pour poursuivre votre lecture et soutenir notre projet, nous vous invitons à commander la revue papier.

Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.

Livraison gratuite en France.