Cet article est issu du numéro de Pays consacré à Mayotte.

Une économie à trois vitesses

Mayotte possède le PIB le plus dyna­mique de France. Cette pro­gres­sion à vitesse grand V, à renfort de fonds publics, cache une situa­tion très contras­tée dans laquelle de vastes pans de la popu­la­tion restent à l’écart des avancées consta­tées. De quoi creuser un fossé béant entre les plus pauvres et les plus aisé·es.

Yohann Deleu & Marion Joly
Acheter un véhicule à Mayotte coûte très cher. Une majeure partie de la popu­la­tion utilise donc des taxis col­lec­tifs ou fait du stop pour se déplacer. L’unique route qui dessert Grande-Terre est prise d’assaut aux heures de pointe, et les embou­teillages sont légion.

« À manger s’il vous plaît, on a faim. » La scène se déroule rue des 100 Villas, à Mamoud­zou, la commune chef-lieu du dépar­te­ment. Dans ce quartier huppé, où résident médecins, entrepreneur·es et autres cadres, deux gamins fouillent les pou­belles en quête de nour­ri­ture, ou de quelque chose à revendre. Le Graal pour eux : les bou­teilles d’eau vides en bon état, qu’ils pro­posent aux mar­chandes de « poutou », la pâte de piment local écoulée sur les étals. Une maigre source de revenus pour ces enfants des rues, que l’on retrouve aussi en train de mendier devant les magasins. 

Pourtant, si l’on s’en tient aux chiffres fournis par l’Institut national des sta­tis­tiques et études éco­no­miques (Insee), l’économie maho­raise est en plein boom, et l’on devrait s’attendre à voir la misère dis­pa­raître. Il n’en est rien. En 2020, l’Insee a publié une enquête sur la pauvreté dans le 101e dépar­te­ment français. Elle « montre que malgré les discours assez positifs sur une aug­men­ta­tion du Produit Inté­rieur Brut (PIB) par tête à Mayotte, les indi­ca­teurs éco­no­miques moyens sont en crois­sance, mais ils ne sont pas bons », résume Loup Wolff, le direc­teur de l’antenne locale de l’Insee. 

Avec un produit inté­rieur brut par habitant infé­rieur à 10 000 euros par an, Mayotte détient le triste record du plus faible PIB de France. Mais aussi un des plus impor­tants de l’océan Indien. Ce PIB est « très au-dessus de ce qu’on observe dans les pays de la région, aux Comores ou à Mada­gas­car. Cela fait partie de l’ambivalence de Mayotte : c’est le ter­ri­toire le plus en dif­fi­cul­té de France, mais dans sa zone géo­gra­phique, c’est le plus riche », poursuit le jeune direc­teur, cheveux noirs et barbe soignée. Le résultat, c’est une immi­gra­tion très forte en pro­ve­nance de ces deux pays voisins qui comptent parmi les plus pauvres de la planète. Les recon­duites à la fron­tière, au nombre de 23 000 en 2021, donnent une idée de l’ampleur du phé­no­mène qui par­ti­cipe à pau­pé­ri­ser l’île. 

Un fossé de plus en plus grand

Mais l’immigration suffit-elle à expli­quer un tel contraste ? Si l’on recoupe les études récentes de l’Insee à Mayotte, sur les entre­prises, le logement et la pauvreté, un constat saute aux yeux. « Une chose assez forte, c’est une aug­men­ta­tion mani­feste des inéga­li­tés, pointe Loup Wolff. La tension croît entre une fraction de la popu­la­tion qui tra­vaille et dont les condi­tions de vie s’améliorent et une autre partie qui ne tra­vaille pas, ou de manière infor­melle, et s’appauvrit. » Le dernier recen­se­ment indique par exemple que 40 % des loge­ments du dépar­te­ment sont en tôle, parfois répartis dans d’immenses bidon­villes situés sur les hauteurs escar­pées, parfois cachés au cœur des villages, dans des jardins loués par des pro­prié­taires malhonnêtes.

Ces inéga­li­tés ne vont pas sans une montée, elle aussi consta­tée par l’Insee, de l’insécurité. En 2018, un vaste mou­ve­ment social contre la délin­quance et pour le déve­lop­pe­ment de l’île a paralysé Mayotte durant plu­sieurs mois. Déclen­ché par des caillas­sages de cars sco­laires, il a réuni

[...]
Pour poursuivre votre lecture et soutenir notre projet, nous vous invitons à commander la revue papier.

Pays est une revue indépendante, sans publicité, éditée par ses quatre cofondateurs et cofondatrices. Pays, la revue qui nous entoure, s’intéresse à un nouveau territoire pour faire mieux que découvrir : comprendre.

Livraison gratuite en France.